Information grand public I La collecte des données de santé auprès des Médecins généralistes débutera durant le 1er trimestre 2024.    -    Information grand public I La collecte des données de santé auprès des Médecins généralistes débutera en février 2024.    -    Information grand public I La collecte des données de santé auprès des Médecins généralistes débutera en février 2024.

Un consortium c’est quoi ?

Un consortium (du latin signifiant « partenariat » ou « association ») est un groupement d'acteurs, notamment d'organisations ou d'individus, résultant d'une collaboration à un projet ou programme dans le but d'obtenir un résultat.

Qui sont les acteurs du consortium P4DP ?

Le CNGE est le Collège National des Généralistes Enseignants – qui a œuvré à la mise en place de la Filière Universitaire de Médecine Générale est l’organisme le plus représentatif de cette filière.

Le CHU de Rouen est le Département d’Informatique Médicale D2IM du CHU de Rouen est le pionnier de la mise en œuvre d’Entrepôts de Données de Santé et du développement d’outils sémantiques adaptés à la Santé.

Loamics est une société française experte dans le domaine de la donnée et de l’Intelligence Artificielle. Loamics a développé une technologie disruptive de pipelines de traitements automatisés de données hétérogènes.

Université Côte d’Azur au travers de son Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale est un laboratoire reconnu dans la mise en œuvre de recherche interdisciplinaire pour améliorer l’enseignement et la recherche clinique ainsi que les pratiques médicales.

Université de Rouen Normandie au travers de son Département de Médecine Générale est impliqué dans de nombreux projets de recherche également en lien pour l’amélioration de l’enseignement, de la recherche clinique et pratiques médicales.

Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé.

Quelles sont leurs responsabilités au sein du consortium ?

Chaque acteur du consortium a des missions et responsabilités spécifiques réparties en 7 lots distincts. Pour un lot il y a un responsable et des contributeurs.

Pilotage & coordination de l’entrepôt de données de santé

Acteur privé. Chef de file et garant du pilotage et de la coordination de l’entrepôt de données de santé.

Gouvernance éthique & efficiente des données de l’entrepôt.
Ajout de la, réglementations CNIL

Responsable de la gouvernance éthique de l’entrepôt de données de santé et de l’intégrité des déclarations faites à la CNIL.

Création & déploiement technique de l’entrepôt de données de santé

Responsable de la création et de la conformité de l’entrepôt de données de santé, de son hébergement souverain et de la sécurisation des accès aux données.

Déploiement terrain de l’entrepôt de données de santé

Responsable du déploiement terrain de l’entrepôt auprès des professionnels de santé (médecins généralistes), du grand public (patient(e)s) et Editeurs de logiciels de Santé partenaires.

Versement Health Data Hub

Responsable de l’organisation du versement des données de l’entrepôt vers le Health Data Hub et appariement SDNS.

Définition des exemples d’application

Responsables de la collecte des besoins des professionnels de santé et coordination de la mise en œuvre des besoins pour la restitution des données issues de l’entrepôt.

Exploitation & dissémination

Responsable de l’exploitation industrielle de l’entrepôt et de la communication et diffusion des résultats auprès des communautés scientifiques et institutionnelles.

Retour en haut

Cet accès sera prochainement disponible.